top of page

YOGA PRÉ ET POST NATAL

 

YOGA PRÉNATAL

Dans une volonté de rester dans une transmission fidèle des valeurs du yoga, je m'inspire de différents enseignements d'élèves directs de TIRUMALAI KRISHNAMACHARYA et m'ouvrant également à une méthode posturo respiratoire pour créer mes cours en incorporant les techniques:

  • Du Viniyoga de DESIKACHAR sous sa forme adaptée à la femme enceinte

  • Du yoga Iyengar avec l'utilisation d'accessoires

  • De l'Hatha Yoga, forme la plus pratiquée en Occident et trouvant son origine dans des textes anciens, les Yoga Sutras de Patanjali

  • De l'enseignement du Dr de Gasquet

 

Relaxant et apaisant, le yoga prénatal peut être pratiqué tout au long de la grossesse sous réserve d’un avis médical favorable. Il permet de régler tous les petits bobos, brûlures d'estomac, maux de dos, angoisses etc... tout en apprenant à mieux respirer, et créer de la place pour son enfant, à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien : s'asseoir, descendre un escalier, porter son bébé, se retourner dans le lit etc... Grâce à une meilleure connaissance de son corps et à la pratique des étirements, du travail de la respiration, la femme enceinte se sent plus agile et plus mobile. Plus sûre d'elle, physiquement apaisée, elle est mieux à même de nouer une relation de qualité avec l'enfant et de participer plus activement à sa naissance. 

Lieu: Montélimar 

Année 2024/2025: en cours particulier 

YOGA POST NATAL ET LA RELATION MÈRE/ENFANT

Je crée les cours à partir de l'enseignement du Dr de Gasquet, de son approche Posturo-Respiratoire (ou APOR) et de la relation mère/enfant notamment à travers le toucher. Les bébés sont les bienvenus. 

Tout se joue (ou presque) avant six semaines …  

Les jours qui suivent l’accouchement, les femmes sont plus vulnérables. En effet, les tissus, les muscles et les organes sont profondément modifiés. Notre organisme fait face à de nombreux changements physiques et hormonaux.  En petits groupes, les séances de yoga post natal sont spécialement conçues pour les suites de couches immédiates dès la sortie de la maternité avant même la rééducation périnéale y compris en cas de césarienne. Gestion des efforts, prévention des hyper-pressions abdominales, se détendre bébé au sein, bébé dans les bras. Éliminer les effets de la grossesse : fausses inspirations thoraciques dans diverses positions pour stimuler drainage, transit, foie … S’assouplir et se tonifier progressivement : périnée, abdominaux, jambes, dos, fessiers.

Le toucher est un sens particulier qui implique un contact physique entre soi et l’autre. Cette interaction est très impliquante et peut générer de grandes réactions émotionnelles. L'idée est d'aider la mère à favoriser et soutenir le lien d'attachement et l'affectivité du toucher avec son enfant avec notamment la prévention précoce des dysfonctionnements de la relation mère-enfant, le soutien à la parentalité à travers le toucher, le décodage des signaux non verbaux du bébé, l'apprentissage du massage, le portage, déplacements, enroulements des bébés …

Ateliers trimestriels ou cours sur demande avec un nombre minimum de participantes

bottom of page